Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'oiseau bleu

Ce blog permet l'approche simple de la littérature par la poésie libérée, compréhension de l'autre ainsi que soi-même, et cela par recherches personnelles.

poème : Des livres et des mots

Publié le 26 Avril 2014 par christian rabussier in ce chemin de lumière

Bonjour, aujourd'hui je vous présente un poème écrit par mon père qui vient de me quitter à l'âge de 68 ans. En 2012 je lui ai dédié mon recueil de poésie "Ce chemin de lumière".

Dans ce :recueil j'ai inséré une dixaine de ses poèmes

Des livres et des mots

Maladroite ma main a heurté
D'un geste de ma part incontrôlé
Dans un rayonnage surchargé
De la bibliothèque en bois léger
des gros livres, qui sur le sol

sont tombés,
Entraînant, dans cette chute
d'autres livres encore et
mon univers s'est écroulé.

Des livres échappées
Certaines en prose, d'autres en vers,
Rassemblées les phrases étaient à terre
Des mots, secoués par cette chute,
fragiles comme le verre
D'autres, forts comme des brutes,
se sont brisés, j'ai perdu, amer
Le sens de tout vocabulaire.

Des lettres éparses, des vieux papiers,
des photos, du courrier,
images anciennes, à terre éparpillées,
des années d'une vie, en une seconde, mélangées.

Sur le sol, accroupi, j'ai dans des boites, remis
Les mots qui restaient, cassés, meurtris
écrasés, démolis ; la plupart avaient fuit
Mais d'une chanson, j'ai trouvé l'R
mots à l'endroit, mots à l'envers
chargés de sens, des lettres absentes
sorties des pages, et des images
revues d'un passé qui me hante.


Joêl Rabussier

 

 écrit le 17-12-09
tous droits réservés
2009

poème : Des livres et des mots
Commenter cet article
E
<br /> jolie ce poème   c'est bien vrais moi aussije resoir les vieux carton de photos e que de souvenirs passe un bon  dimanche bisous evy<br /> <br /> <br />
Répondre